Bulletins d’école et leçons de Vie

Agréables surprises lors de la remise des bulletins des enfants. J’étais incertain des résultats et parfois même inquiet, il y a quelques semaines. Je me demandais souvent si mon lâcher prise au sujet des études des enfants était la bonne attitude, si je faisais bien de leur donner de l’espace afin qu’ils se responsabilisent. Les résultats que j’ai constatés hier m’ont beaucoup rassuré.

Même si certains résultats ont causé une petite déception du côté de mon plus vieux, je crois que ça s’avère positif. En effet, ça lui sert de gentil rappel quant au sérieux de la chose. Je lui ai expliqué que ce réveil, somme toute pas trop brutal, est pour lui une opportunité d’ajuster le tir avant qu’un réveil plus dur ne survienne. Je pense qu’il en est conscient et j’ai un sentiment positif à cet égard.

Bien qu’au début de la rencontre avec les professeurs notre intention était d’aller discuter seulement avec ceux dont les matières étaient plus problématiques (ce qui est l’approche préconisée par la plupart des parents, souvent par manque de temps), j’ai insisté auprès des garçons pour qu’on rencontre également les autres professeurs. Je crois que c’est important car ça permet de renforcer le positif. Ça m’a également permis d’obtenir des points de vue différents sur les attitudes des enfants en classe. Ça a encouragé les garçons et ça m’a rassuré que malgré certains défis, plusieurs professeurs apprécient beaucoup leur attitude et reconnaissent leur potentiel.

Comme j’ai expliqué à mon plus vieux, qui était réticent à faire la  « tournée » complète, le temps additionnel investi en rencontrant aussi les enseignants des matières où ça va bien me donne de la perspective. Ça en vaut la peine pour lui aussi : plutôt que de « resserrer la vis » plus drastiquement en raison de résultats mitigés dans certaines matières, le fait d’avoir une vision d’ensemble me permettra d’équilibrer et de modérer mon approche quant au suivi scolaire lors de la prochaine étape (traduction pour ados : le temps de jeu n’en souffrira pas trop!). Il a ainsi compris qu’il y gagnait également!

Cet après-midi à faire la tournée des professeurs pour chacun de mes fils a été long. Mais je pense que ça en valait vraiment la peine. On a souvent tendance à s’attarder sur les aspects négatifs. Il faut prendre le temps de s’attarder à observer également ce qui va bien, car le positif permet de mettre en perspective les défis auxquels on fait face dans les autres sphères de la Vie et nous sert également de levier pour relever ces défis. Une belle leçon pour les enfants et pour moi.